COME AND GO, HOME


    LUCCA LUTZKY 
    DANIIL KOTLIAR

    78 Rue des Archives, Paris 


       
Une interprétation filmée de ‘Come and Go’ de Samuel Beckett, par Lucca LutzkyEt une projection de ‘Home’ par Daniil Kotliar.

Trois femmes sont assises sur un banc dans un monde austère. Un calme troublant s’installe entre elles. Main dans la main, elles existent au-delà du temps, accablées face à l’incertitude.

Le minimalisme absurde du micro-drame ‘Come and Go’ de Samuel Beckett, écrit en 1965, est revisité par le réalisateur Lucca Lutzky comme une parabole de notre temps. Alors que la pièce originale de Beckett mettait en scène trois femmes âgées dans un état de réminiscence, l’interprétation filmée de Lutzky inverse le scénario. L’avenir devient le seul lieu de référence. L’ambiguïté imprègne son arrivée et sa forme. Entrant et sortant en cercles concentriques, les filles évoluent dans un monde immuable, où les secrets incessants se mêlent à la peur de ne pas savoir.

La série d’images ‘Home’ de Daniil Kotliar a été capturée à l’aide d’un sténopé à Kyiv en 2019. Comme la mémoire, les images sténopéiques se tordent et se déforment, s’estompent et disparaissent. Les bâtiments délabrés et les paysages désolés marquent une recherche permanente d’appartenance dans un monde défiguré, au sein duquel la destruction est considérée comme un lieu de potentiel et de renouveau.

Projeté face au film, ‘Home’ devient le paysage des figures moniales de Lutzky qui, comme les trois sorcières du ‘Macbeth’ de Shakespeare, « ne ressemblent pas aux habitants de la terre, et pourtant en font partie ». Dans le contexte d’incertitude actuel, les deux pièces illustrent la difficulté à donner un sens à notre présent, faisant écho à une réflexion sur les affres imprévisibles de la jeunesse.

Text: SIOBAN O'LEARY

Documention:
ELSA HAMMARÉN